BAIGURA

28 JANVIER 2018

BAIGURA

28 JANVIER 2018

Le rendez-vous était fixé à 8 h 30 sur le parking au bourg du village du Louhossoa.

En descendant des voitures, une sensation de froid nous envahit, « on se caille les miches »…

la température est négative, il fait – 2 °c, le sol est gelé, c’est assez rare au Pays Basque mais ça arrive. Ce n’est pas ce petit – 2°c qui va nous arrêter !!!

Nous sommes 7 motivés à vouloir gravir le Baïgura guidé par un Max plus « électrique » que jamais. Max en effet, découvre les joies du VTT électrique (gentiment prêté par sa femme). C’est parti mon kiki !!!

On va vite se réchauffer en arpentant la montée du Baïgura, nous sommes passés par la route goudronnée, certaines rampes sont bien sévères.

Arrivés au sommet, à 897 mètres d’altitude, c’est la récompense, quelle vue !!!! Un panorama à 360 degrés, c’est magique, on aperçoit les sommets enneigés des Pyrénées, l’OKB, le ciel est d’un bleu azur.

Tout le monde dégaine son smartphone pour immortaliser ce panorama exceptionnel mais au fait Claude « il est où ???? ». Claude la fusée avait fait une échappée à la fin de la montée et nous a perdu de vue, il est donc redescendu, il devait être en manque de DPC, lol.

Bref, pas de panique, on l’a retrouvé, la team Itzuliak est au complet.

Après cette bonne montée, il est temps de s’éclater en descente, nous empruntons le track des trottinettes tout terrain, la descente est sévère. Il va y avoir quelques chutes : je tombe à l’arrêt bêtement « impossible de déclipser », foutus pédales auto !!!

Je m’aperçois qu’en fait, j’ai perdu une vis de mes cales de chaussure.

Claude sera mon sauveur, il a un petit stock de vis et pièces dans son camelbak qui peut sauver plus d’un VTTiste en détresse, chapeau Claude !!!

Vis serrée à fond, on est reparti.

Le terrain devient difficile au milieu de la descente, une source rends la terre aussi glissante qu’une savonnette, Romuald en fera les frais sans gravité heureusement.

Nous allons ensuite enchaînés les singles, ça tournicote, c’est ludique, du vrai VTT, le terrain est assez boueux, il faut être vigilant.

Et voilà, c’est le retour au parking.

Au total, nous aurons parcouru 21 km pour 965 mètres de dénivelé.

A dimanche prochain les amis !

Anthony.